languageالعربية

USA: Plusieurs blessés dans un lycée du Maryland

Des coups de feu ont été tirés dans un lycée de la ville de Great Mills, dans le Maryland, à 90 minutes de la capitale des Etats-Unis, faisant plusieurs blessés, selon des médias.

Le quotidien Baltimore Sun évoquait le nombre de trois blessés mais pas de mort, citant un porte-parole du Comté de St Mary's, où se trouve le lycée. La chaîne ABC évoque seulement "plusieurs blessés", citant le bureau du shérif local. 

Le lycée était en confinement. "La situation est sous contrôle", selon les autorités scolaires du comté. Le lycée de Great Mills compte quelque 1.600 élèves âgés de 14 à 18 ans. 

Les images des télévisions locales montraient de nombreuses voitures de police devant un grand bâtiment de briques rouges. Selon le témoignage d'un lycéen sur la chaîne CNN, donné par téléphone, les coups de feu ont été tirés peu après le début des cours mardi vers 08H00 (12H00 GMT).

"En ce moment la police passe de classe en classe" et "bientôt nous serons escortés en dehors de l'école", a raconté Jonathan à CNN.

Les fusillades sont relativement fréquentes dans les écoles américaines. 

Le 14 février , un tireur de 19 ans, a abattu 17 personnes dans un lycée de Parkland en Floride.

"Nous sommes Là pour vous, lycéens de Great Mills, ensemble nous pouvons empêcher que ça ne se reproduise encore", a tweeté Emma Gonzalez, l'une des survivantes de la fusillade du lycée de Parkland et porte-voix du mouvement pour limiter l'accès aux armes à feu.  

Ce massacre en Floride le mois dernier a suscité un mouvement de mobilisation de centaines de milliers de lycéens à travers le pays pour tenter de faire interdire notamment la vente de fusil d'assaut automatique, qu'il est très facile de se procurer aux Etats-Unis, parfois dès l'âge de 18 ans.

Cette fusillade au lycée Marjory Stoneman Douglas de Parkland est la pire dans un établissement scolaire aux Etats-Unis depuis la tuerie de Sandy Hook, qui a fait 26 morts fin 2012.

Une grande manifestation est prévue samedi 24 mars dans la capitale américaine, une "Marche pour nos vies" pour exiger une meilleure régulation des ventes d'armes.